L’artiste & l’homme
“La beauté du ciel est dans les étoiles, la beauté des femmes est dans leur chevelure.” De Montesquieu
Photo : Julie Soto
Né le 25 mai 1971 à Paris d’un père d’origine italienne et d’une mère d’origine espagnole, Stéphane Scotto Di Cesare a grandi en Bretagne, terre celtique emplie de légendes. Dès son plus jeune âge, le petit Stéphane est habité par une curiosité d’en découvrir plus sur les hommes et sur l’environnement qui l’entoure. Enfant, son grand- père l’initie aux plaisirs de la contemplation des insectes, du jardinage, de la pêche et du bricolage . Rapidement, il sera fasciné par la nature, sa grandiose beauté et par ce « macro-monde » très complexe.
C’est de génération en génération que la coiffure s’est transmise au sein de la famille Scotto Di Cesare depuis 1934. Son père coiffeur à Paris, est déjà propriétaire de quelques salons lorsqu’il créa l’école de coiffure. La même année, Stéphane entama des études en biochimie, diplôme qu’il ne termina jamais. Il manquait quelque chose. Son esprit créatif n’était pas rassasié. Et c’est ainsi qu’il fait son entrée aux Beaux-Arts. Parallèlement il travaille à l’Académie comme enseignant en arts plastiques et les sciences . Cette période de sa vie est marquée d’expérimentations, de recherche du soi et de débordements à tous les niveaux. Malgré cela, il apprend de manière autodidacte les secrets de la coiffure. Son père nommé ”Meilleur Ouvrier de France”, un homme dur et intransigeant, lui lègue le devoir du travail bien accompli et du dépassement de soi. Quelques années plus tard, il perd malheureusement sa bataille contre la Leucémie.
Une création libre et en mouvement.
Doté de sa fibre entrepreneuriale et pour saluer l’héritage de son père, Stéphane reprend et recrée une nouvelle Académie. Avec l’ajout de nouveaux volets tels que l’esthétique, le maquillage et la formation professionnelle, ses 7 salons de coiffure en association avec son frère et son esprit visionnaire, l’Académie de formation gagne rapidement en notoriété.
Devenu père de deux charmantes demoiselles, Carmen et Paloma et gestionnaire accompli, il manque cependant encore quelque chose pour satisfaire l’âme du créateur. En 2011, l’appel à l’évasion est si fort que Stéphane Scotto Di Cesare mettra tout en veilleuse pour partir à l’aventure. Au volant de son vélo, il sillonnera seul différents horizons de Vannes à Astrakhan dans le Caucase. Il se lancera un pari envers lui-même de plus de 8 000 kilomètres. Possédé par la piqûre des voyages, il remontera rapidement sur une selle; il repart 2 ans plus tard dans une folle aventure de vélos solaires en compagnie d’un ami d’enfance à travers les steppes du Kazakhstan en direction d’Astana.
De retour au bercail, le créateur a envie d’aller voir « ailleurs » pour évoluer, pour vivre. En 2014, Stéphane Scotto Di Cesare fait le grand saut en déménageant avec sa famille à Montréal. Il souhaitait axer davantage son travail sur une direction plus artistique et d’enseignement privé. Montréal est pour lui un incubateur unique d’inspirations. Elle lui apporte une diversité et une mixité des genres beaucoup plus importante. Des nouveaux défis l’attendent mais c’est surtout une porte ouverte sur l’univers des possibles qui l’anime. Un « terrain de jeux » pour stimuler sa création, toujours plus avant-gardiste et « multi-matières ».
Une activité audacieuse dans l’âme et dans la création.
Expertises
Formation et enseignement
Coiffure pour tournage télévisé et vidéo
Direction artistique
Coiffure pour défilé de mode et shooting photo
Membre de jury – concours de coiffure
Lauréats et concours internationaux
Le goût de l’excellence s’exprime en compétition, lors des concours, dans l’acharnement constant et le dépassement de SSDC à vouloir atteindre le sublime.
1ere place au France Hair Dressing Awards / Schwarzkopf
1ere place au Style Masters Canada / Revlon Professional
1ere place au Festival International de la Coiffure d’Évian
1ere place au Mirror Awards / categorie Avant-Garde
Finaliste au Contessa
Quelques réalisations
Ambassadeur – Revlon Professional Canada
Responsable technique – Fashion Week (Mtl / Toronto)
Artiste – Musée Grévin Montréal
Création coiffure – Cirque du Soleil
Coiffeur – Coupe Rogers Montréal
Projet coiffure – Cirque Éloize
Projet coiffure – Moment Factory
Création de la collection homme – Toronto Fashion Week
Initiateur du « Hair Street Art »